Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 19:53

 

Hommes, “Osez le métier de...”

Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués

ASSISTANT SOCIAL

Entretien avec Cyrille, Assistant Social

 

 

 

Entretien avec Cyrille, Assistant Social

à Marseille (13ème arrondissement)

 

     Lycéen, je voulais être ethnologue. Mais j’ai été découragé par le manque de débouchés professionnels. Je me suis donc orienté sur des études commerciales et j’ai travaillé dans l’immobilier. La crise du golfe dans les années 90 ayant entraîné des difficultés, il a fallu « forcer » les ventes, « avoir une mentalité de requin ». Cela m’a dégoûté du métier, ce n’était plus compatible avec ma façon de penser.

   J’ai subi un licenciement économique et j’ai cherché du travail pendant une année. Je me suis alors inscrit à des concours. Je cherchais à concilier mon goût des contacts et celui du sport, j’ai donc présenté le concours d’éducateur spécialisé et de moniteur éducateur. « Dans la foulée » j’ai également tenté celui d’assistant(e) social(e) sans connaître le contenu de la profession. Et je l’ai réussi ! Si j’avais eu le choix, je ne sais pas ce que j’aurai choisi… C’est le destin qui a choisi pour moi…

 

Les hommes ont-ils leur place dans ce métier ?

 

                                           Oui et il faudrait qu’il y en ait plus !

    Je suis sûr qu’un nombre plus important d’hommes dans ce métier influerait et changerait les pratiques. Je suis persuadé que la vision des hommes et celle des femmes est différente. On a besoin des deux pour réaliser un travail et un diagnostic complets. J’ai « une vision d’homme » et mes collègues femmes ne le comprennent pas toujours. Par exemple, je serai certainement plus sensible aux arguments d’un homme, qui ne peut plus voir ses gamins suite à une séparation. Je pense que je serai plus dans l’empathie qu’une collègue qui pourrait penser : «c’est la mère qui a la garde des enfants, c’est normal…. ». Cela renvoie peut-être à du vécu, à soi. C’est une écoute différente, plus liée à l’appartenance d’un sexe, c’est une compréhension « naturelle », en tout cas on ne nous l’enseigne pas à l’école d’assistant(e) social(e) ! Je pense qu’être un homme comporte également des avantages lors des réunions avec les partenaires. Je sais que je suis apprécié sans que cela porte exclusivement sur mes compétences professionnelles. Les assistants sociaux sont rares. Dans le social, les hommes occupent essentiellement des postes de responsables et de gestionnaires.

 

Qu’aimez-vous particulièrement dans ce métier ?

 

           C’est un beau métier, et on peut l’exercer de différentes façons. La formation nous permet d’acquérir des bases communes. Mais c’est l’individu qui va donner l’orientation du métier, c’est la manière dont il va s’en emparer qui fera la différence. On peut l’exercer dans des milieux divers : la santé, au Conseil Général, auprès de personnes âgées… Tous les professionnels ont les mêmes objectifs de travail mais les missions peuvent être différentes, c’est très riche. J’apprécie tout particulièrement les visites à domicile. Le contact avec les gens est vraiment différent selon s’il est établi derrière un bureau ou dans leur cadre de vie. Le domicile est un renseignement très important sur le contexte, les besoins, le style de vie… Ce métier est basé sur l’aide. Mais j’aime son côté éducatif, amener les personnes à être autonomes, à évoluer.

 

Quels sont les atouts et les difficultés d’être un homme dans ce

métier ?

 

                  Cela dépend des situations. Quelquefois j’en ai marre des « histoires de nanas ». Il n’empêche que je m’entends bien avec mes collègues, l’ambiance est excellente. Dans l’accompagnement du public cela peut être un avantage dans les situations d’urgence. La présence d’un homme désamorce souvent la tension. Mais cela peut également bloquer la personne. Si une femme a subi des violences conjugales ou un inceste, cela peut être délicat qu’elle soit reçue par un homme. On « échange » donc parfois les suivis avec les collègues. Le public prête souvent aux assistantes sociales, un pouvoir qu’elles n’ont plus. Mais dans l’imaginaire des gens on détient le pouvoir de placer les enfants, de trouver un logement, de l’argent, ce qui est faux. Ils pensent quelquefois qu’un homme va leur permettre d’obtenir plus facilement quelque chose.

 

Quel message adresser aux hommes?

 

        N’ayez pas peur de « l’administratif » ! Même si malheureusement il y en a beaucoup ! Il faut aimer le contact humain tout en restant humain. On ne fait pas ce métier pour gagner de l’argent. Le salaire est modeste mais il suffit pour vivre. Il faut avoir de la maturité, ce qui n’est pas qu’une histoire d’âge ! C’est un métier dans lequel on ne peut pas tricher…

 

Article à suivre dans nos prochaines parutions 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br />  je suis super enchanté<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre