Edition : Janvier 2011
Réalisé par:
Odilon Ermete Sonagnon HOUNTON
Etudiant en ESAS-2 /FSS
HISTORIQUE: de la création à la formation
L'idée d'étendre la Protection Sociale aux colonies est une émanation de la mère patrie(France). Cette idée s'est vue concrétisée à travers les nombreuses dispositions qui ont été prises le 12 Novembre 1953 pour créer le service social au Dahomey (actuel Bénin). Il s’agit notamment de l’ouverture d’une école de formation des Aides Sociales et un projet de mise en service des centres sociaux à Porto-Novo et à Cotonou. C’est ainsi qu’en 1954, le service social fut institué dans le pays et dirigé par une française du nom de Mme Oudar, assistante sociale envoyée au Dahomey pour s’occuper des activités du premier centre créé et en même temps de la formation sociale.
En Novembre et Décembre 1975 des séances de travail ont eu lieu entre le Ministre de la Santé Publique et des affaires Sociales avec le directeur de l’INMES , le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), la Directrice des Affaires Sociales et les responsables des centres sociaux de Saint Michel et d’Akpakpa pour débattre de la formation des Assistants Sociaux(AS) au Bénin. L’INMES étant conçu pour les formations paramédicales et sociales, il a été décidé après plusieurs discussions de former les AS dans cet institut.
Mais déjà en 1981 la formation à rejoint l’Université Nationale, notamment la Faculté des Sciences de la Santé.
A cette rentrée universitaire 2010-2011, l'ESAS est à sa 34ème Promotion.
Qui est le Technicien Social?
Le TeSAS est avant tout un AS. C'est une personne qualifiée et mandatée pour accomplir une fonction d'assistance (médicale, morale, juridique, économique,...etc.), auprès des individus, des familles, des groupes, des communautés.......etc.
L'AS vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficultés afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie. Pour ce fait, il écoute, soutient, accompagne, conseille, ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins.
Il est chargé d'apporter : écoute, conseils et soutiens aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et social (milieu éducatif).
Il mène toutes les actions susceptibles de prévenir et de rémedier à ces difficultés dans le cadre de la politique d'action sanitaire et sociale du Ministère dont il relève. Il exerce d'une part un rôle de médiateur et d'autre part, est à la fois le conseiller social de l'institution et de tous les jeunes scolarisés.
Présentation de l'ESAS
L'Ecole Supérieure des Assistants Sociaux (ESAS) est une entitée à part entière de l'Université d'Abomey Calavi. Elle diffère des autres écoles de la FSS de par la marque spéciale qu'elle assigne à la Formation des Techniciens Supérieurs de l'Action Sociale (TeSAS). Cette formation qui s'étend sur une durée de 3 ans est encadrée par une équipe composée de Professeurs certifiés, Professeurs Agrégés, Professeurs Assistants,des Docteurs, des Professionnels du monde Social...etc. Elle est riche en théorie ( les cours en sciences médicale, sociale, juridique, économique...etc), qu'en pratique (les stages).
La Coordination des études et stages est placée sous le regard bienveillant de Mme Valérie IDOSSOU.
Les débouchés possibles à la fin de la Formation
La formation à l'ESAS est multi-sectorielle ; ce qui offre d'amples opportunités d'emploi aux étudiants en fin de Formation. L'Etat (Le MFSN, M de la Santé, M de la Justice, les M des 3 ordres de l'Enseignement, M de la Micro-finance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, M du développement,...etc.); Les Institutions Nationales et Internationales à caractère social ; les ONGs à caractère social ; les Fondations à caractère social, les Collectivités locales, les Associations caritatives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, ...etc.
Les domaines d'action
* Protection de l'enfance (à l'école, en centres spécialisés);
* L'insertion socio-professionnelle (accès à l'emploi);
* Economie Sociale (accompagnement du travailleur);
* Budget familial, médiaton de dettes;
* Education, relations familiales;
* Médiations;
* Soutien administratif, accès aux droits;
* Aide à l'accès et au maintien dans le logement;
* Développement local;
* Sensibilisation aux problématiques sociales (dans les écoles, dans les séminaires);
* Santé, vieillesse, dépendance, santé-mentale;
* Rôle d'alerte sur les difficultés sociales répérées, l'agent de changement;
* Réinsertion (suivi socio-éducatif en vue de la sortie des personnes incarcérées);
* Protection de l'adolescent...etc.
Possibilités d'études à l'extérieur
- Au Sénégal,
- En Europe (France, Belgique, Suisse, ...etc.),
- Canada : l'Ecole du Service Social de l'Université de Laval (Cycles de Maîtrise et de Doctorat en Service Social),
- Etats-Unis
Vie associative des Etudiants de l'ESAS
La vie à l'ESAS est animée par l'Association des Etudiants Assistants Sociaux du Bénin (AEASB). Elle est mieux connue sous le nom du BUE-ESAS. Ce bureau compte 07 membres dont 02 Présidents, 02 Secrétaires, 02 Trésoriers et 01 Chargé des affaires Sportives et Culturelles. Chaque étudiant a la stricte obligation de participer activement, d'une manière ou d'une autre aux activités du BUE-ESAS. De plus le respect mutuel, l'obéissance, la solidarité, l'entraide,...etc sont les règles d'or de notre école. Les étudiants sont également tenus d'être réguliers aux cours, ponctuels et disponibles aux différentes réunions et manifestations du BUE.
Le BUE-ESAS dispose :
* Blog : esasbenin.over-blog.com
* E-mail: esasbenin@yahoo.fr
* Page Facebook : esasbenin
Les 10 principes pour réussir ses études à l'ESAS
La réussite doit être une priorité pour tout étudiant de l'ESAS. Mais cela n'est ni facile, ni difficile. Pour la concrétiser, il faut :
1- Que le nouvel étudiant ait un amour particulier pour ce qu'il est appelé à devenir; et ceci dans les tous premiers jours de son inscription;
2- Une volonté, une détermination et un engagement de l'étudiant;
3- S'aider et s'entraider mutuellement;
4- Que l'étudiant soit assiduit, participe activement aux cours et pose des questions d'éclaircissement aux ainés et aux enseignants;
5- Apprendre et/ou lire régulièrement les cours et traiter en groupe d'étude, individuellement et si possible collectivement les épreuves des années antérieures;
6- Faire régulièrement les résumés de cours, les exercices et recherches ;
7- Que l'étudiant milite dans un groupe d'étude et participe à fond à l'élaboration des exposés de groupe;
8- Avoir des attitudes et comportements catholiques envers les enseignants, en classe, dans la Faculté et partout où besoin se fera senti ;
9- Eviter des conflits inter-étudiants et entre étudiants-professeurs;
10- Etre ouvert à ses camarades, s'avoir informer et s'informer.
Odilon Sonagnon HOUNTON