Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 23:27

Compétences


Résoudre des problèmes divers d’ordre social, administratif, socio-énonomique, posés par différents publics en quête d’une meilleure insertion sociale (personnes, familles, salariés…).
Informer, conseiller et proposer des dispositifs d’aide.
Analyser la situation et engager les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement …)
.

Formation
L’admission dans les écoles a lieu sur concours. Les candidats doivent être titulaires d’un BAC, du DAEU ou d’un diplôme ou certificats permettrant l’exercice des professions sanitaires ou sociales.
Si les candidats ne remplissent pas ces conditions, ils peuvent passer l’examen de niveau organisé par la DRASS. Il existe une école en Picardie : l’Ecole régionale de service sociale de Picardie.

 

Débouchés


Les assistants de service social reçoivent une formation généraliste qui leur offre une grande variété de débouchés.

 
- Protection de l’enfance et de l’adolescence
- Action médico-social
- Accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle
- Intervention en économie sociale et familiale
- Action en direction de l’habitat, du logement
- Participation à des actions de développement social local



Un métier qui se spécialise
Du fait de l’évolution des lois et de l’augmentation des personnes dépendantes de l’aide sociale, les assistantes sociales sont de plus en plus sollicitées.
Le métier est en train de se spécialiser. Ainsi, existe-t-il à présent, dans la Somme en particulier, des assistantes sociales qui ne s’occupent que du RMI ou de l’accompagnement social du logement. La mise en place progressive en 2002 de l’Allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) qui s’adresse aux personnes âgées et que l’Etat a dévolu aux Conseils généraux, nécessitera le recrutement de nombreuses assistantes sociales dans des services spécialisés APA.
A noter enfin qu’une assistante sociale débutante employée dans un service public perçoit un salaire moyen de 1 220 euros pour 35 heures de travail hebdomadaire.
Elle percevra en moyenne 2 440 euros à la fin d’une carrière bien remplie.


Champs d’intervention



Partager cet article
Repost0

commentaires